⌂ > Over ons > Duurzaamheid > ESG Stakeholders

« LCL est un partenaire qui nous met au défi »

EASI

Charline Coppieters, Partner & Communication Officer chez Easi
Constance Lecompte, Communicatie & CSR Advisor chez Easi

Entreprise à croissance rapide dans un secteur en constante évolution, Easi adopte un modèle organisationnel non conventionnel où la formation, les possibilités d’avancement et l’actionnariat salarié jouent un rôle central. Easi s’appuie également sur ses fournisseurs dans sa démarche d’« informatique verte » : « Nous apprécions les partenaires comme LCL, qui nous mettent au défi et proposent des idées qui nous aident à atteindre nos objectifs ».

La sécurité des données est une condition indispensable au bon fonctionnement d’une société informatique comme Easi. « LCL est le partenaire fiable qui nous permet d’avoir l’esprit tranquille », selon Charline Coppieters et Constance Lecompte. « Il y a l’ample connectivité, un écosystème unique, la proximité (à la fois géographique et en termes de services) et l’équipement de pointe. En outre, nous accordons autant d’importance aux performances de demain. Les innovations et les investissements continus de LCL autour de l’ESG renforcent notre relation. Easi est une entreprise en pleine croissance où les changements sont constants. La demande pour nos solutions cloud ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi nous attachons de l’importance à une relation stable et à long terme, reposant sur une confiance construite à l’épreuve de l’expérience ».

Charte et questionnaire sur le développement durable

« Nous remarquons que LCL se concentre continuellement sur notre responsabilité partagée vis-à-vis de notre environnement et de la société, tout comme nous », déclare Constance Lecompte, qui prépare activement le premier rapport de durabilité d’Easi (publication en 2026). « Bien entendu, les efforts déployés par LCL pour la transition jouent un rôle dans notre chaîne de valeur ; nous connaissons bien le certificat EcoVadis Gold. Nous choisissons délibérément des partenaires qui adhèrent à la même philosophie ESG que nous ».
Pour concrétiser ces principes de durabilité, Charline Coppieters et Constance Lecompte préparent une charte et un questionnaire à présenter à chaque fournisseur. « Nous voulons sensibiliser toutes les parties prenantes à la manière dont elles peuvent nous aider à atteindre nos objectifs en matière de développement durable. Les considérations écologiques influenceront de plus en plus le choix de nos fournisseurs. D’ici 2030, nous souhaitons réduire de moitié nos émissions de CO2 par rapport à 2023 ».

Le prix de l’informatique verte

Mais quid si le fournisseur le plus durable est aussi le plus cher ? « Nous invitons nos clients et fournisseurs à avoir une vision d’ensemble. Nous essayons de les convaincre qu’investir dans un avenir plus durable est un choix qui paye à la longue, mais nous ne pouvons pas toujours y aller à fond. Nous devons parfois jouer les équilibristes pour trouver le juste milieu entre coût et ambition écologique. Alors, que faire si un fournisseur adhère à notre charte mais est deux fois plus cher qu’un autre ? C’est l’ensemble qui compte ».
Ce dilemme s’atténuera sans doute dans les années à venir. « Les réglementations européennes autour du Green Deal nous aideront à amorcer la transition ensemble. Ceux qui ne sont pas durables se retrouveront sous pression, même si les prix sont bas. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais pas à pas, nous y arriverons ».

Un modèle de management unique

Les activités d’Easi visent à attirer les jeunes talents et à leur offrir un maximum de possibilités de développement. Ainsi, les deux CEO (l’un flamand et l’autre francophone) resteront à leur poste pour une durée maximale de dix ans. Il est d’ores et déjà établi que leurs successeurs seront issus de l’organisation. Il en va de même pour les cadres, qui montent régulièrement en grade et sont minutieusement préparés à leurs fonctions. « L’objectif est de donner à chacun la possibilité de gravir les échelons au sein de l’organisation. Dans un environnement informatique en constante évolution, la remise en question permanente de soi-même et de l’entreprise est essentielle, tout comme la capacité de rester ouvert à de nouvelles perspectives. Les anciens dirigeants assument des rôles d’experts au sein d’Easi afin que nous puissions continuer à bénéficier de leur expérience ».

Des employés en tant qu’associés

Easi accorde beaucoup d’attention à l’engagement des employés. « Nous recrutons souvent directement parmi les jeunes diplômés. Les aspects ESG jouent déjà un rôle important dans notre programme d’intégration et de rémunération, ce que les candidats apprécient beaucoup. Dès le premier jour, les employés bénéficient d’une formation et d’un accompagnement sur mesure. Ils ont le choix entre trois pistes : le management (acquisition de compétences en matière de leadership), l’acquisition d’expertise (élargissement et approfondissement des connaissances, et travail en équipe), ou la gestion de projet ». Pour renforcer encore l’engagement, les employés ont la possibilité de devenir actionnaires d’Easi. « Près d’un sur trois a des parts dans l’entreprise, dont l’ensemble du management. Cela leur permet de mieux comprendre les rouages de l’entreprise et cette implication se traduit notamment par une baisse de l’absentéisme et des congés pour maladie ».

Easi en quelques mots

Easi fournit des services informatiques et des logiciels aux PME et grandes entreprises au Benelux et en France. Son produit phare est Adfinity, une solution de gestion et de comptabilité. Fin 2023, l’entreprise a acquis Kozalys, une société spécialisée en Business Intelligence et Data Analytics. Easi occupe plus de 500 personnes et a remporté en 2023 le titre de « Best Managed Companies » (Deloitte) pour la sixième fois, en plus d’avoir été nommée « Best Employer in Belgium » pour la neuvième année consécutive (Vlerick Business School en collaboration avec The Great Place to Work).