⌂ > Qui nous sommes > Développement durable > Parties prenantes ESG

DNS Belgium place haut la barre de la sécurité et durabilité, tout comme LCL

La sécurité est la priorité absolue de DNS Belgium, responsable depuis 1999 de la gestion des domaines .be, .brussels et .vlaanderen. « Un réel engagement en matière de sécurité et de durabilité est essentiel à nos yeux, car nos équipements sont hébergés dans les centres de données de LCL, et nous, en tant qu’asbl avec une importante mission sociale, plaçons toujours la barre haut », commente Philip Du Bois, General Manager de DNS Belgium.

Le ‘G’ des critères ESG (qui couvre des prestations de services fiables, une bonne conformité, la sécurité des données…) est une évidence pour DNS Belgium. « La sécurité est notre priorité absolue », confirme Philip Du Bois. « Si quelqu’un parvenait, via un nom de domaine populaire, à détourner notre système vers de serveurs avec des logiciels malveillants, vous pouvez imaginer le nombre d’internautes qui seraient infectés en très peu de temps. Nous sommes une cible très prisée, et nous voulons par conséquent conserver le meilleur niveau de sécurité possible pour nos systèmes. Car si nous tombons, c’est une grande partie de l’économie en ligne de la Belgique qui tombe avec nous. »

« Nous ne sommes techniquement pas responsables des fausses boutiques en ligne, mais nous nous engageons de manière proactive pour aider à leur détection, car nous estimons que cela fait partie de notre responsabilité, et c’est essentiel pour créer un sentiment de confiance pour les consommateurs au sein de la zone ‘.be’. On peut interpréter ça comme un avantage concurrentiel que nous souhaitons développer pour ‘.be’ par rapport à un domaine ‘.com’ qui accorde nettement moins d’attention à cet aspect. En collaboration avec le SPF Économie, nous mettons tout en œuvre pour débusquer ce genre de pratiques. Et si nous trouvons la trace de campagnes de phishing ou de logiciels malveillants d’envergure, nous travaillons avec la FCCU (Federal Computer Crime Unit). »

Pour DNS Belgium, il est d’une importance vitale que les partenaires avec qui l’association travaille apportent la même attention à la sécurité des données. « Cette sécurité est liée à la durabilité. Nous avons lancé une stratégie de développement durable en 2016, dont l’un des quatre piliers est la sécurité des données, dans notre système, et par extension dans l’ensemble de l’écosystème belge. »

« Le premier rapport de développement durable de LCL place l’entreprise de centres de données en tête du peloton. C’est une excellente position, car les clients vont demander de plus en plus à leurs fournisseurs en matière de critères ESG. »

Philip Du Bois — General Manager DNS Belgium

Anticiper

DNS Belgium estime que la publication du premier rapport de développement durable de LCL est « une initiative des plus louables ». Philip Du Bois : « La durabilité fait aujourd’hui partie des paramètres qui influencent nos décisions quand nous sommes à la recherche d’un fournisseur. Nous sommes clients chez LCL depuis un certain temps, et nous n’avions pas encore abordé ces aspects ensemble, mais tôt ou tard, nous aurions demandé à voir ce que LCL mettait en œuvre en matière de critères ESG. LCL anticipe donc une demande qui reviendra toujours plus fréquemment à l’avenir. »

Philip Du Bois considère que les efforts de LCL sont un plus pour les ambitions ESG de DNS Belgium, même s’il lui est actuellement impossible d’y lier un chiffre précis ou indicateur de performance concret : « Cette année, nous analysons nos principaux fournisseurs de près (en fonction de l’empreinte que nous, en tant que client, avons chez eux) afin de déterminer ce que ces partenaires entreprennent en matière de critères ESG. DNS Belgium n’a pas l’envergure pour impliquer tous les fournisseurs dans cet exercice, ce qui fait que nous devons définir des priorités, et explique que LCL ne fait actuellement pas partie de cet index de matérialité. »

Un vecteur d’avenir indispensable

« Je pense que toutes les mesures ESG que nous prenons maintenant vont devenir indispensables à l’avenir. De plus en plus de clients vont avoir des exigences toujours plus élevées », prédit Philip Du Bois. « Nous sommes une asbl avec une mission au service de la société, et j’estime donc que nous devons être à l’avant-garde de toutes ces attentes liées à la durabilité. DNS Belgium doit montrer le bon exemple. Nous restons certes un acteur de petite envergure qui ne pourra pas tout changer, mais nous pouvons malgré tout inspirer d’autres acteurs. Dans ce sens, ce que fait LCL au travers de ce premier rapport de développement durable est également très pertinent. »