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"LCL helpt ons net zero te bereiken over de hele waardeketen"

PROXIMUS

Catherine Bals,  Group Sustainability Lead chez Proximus

L’ambition de Proximus est d’être une entreprise zéro émission nette d’ici 2040 sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour atteindre cet objectif, l’opérateur de télécommunications compte sur l’engagement de 4000 fournisseurs. « 95 % de nos émissions relèvent du scope 3 – il s’agit clairement d’une responsabilité partagée », explique Catherine Bals, Group Sustainability Lead. « Nous nous adressons à nos fournisseurs et travaillons activement avec eux pour réduire leurs émissions de manière significative. Les efforts de LCL nous aident à atteindre notre objectif ».

Chez Proximus, la question du développement durable est prise très au sérieux. Ou comme le dit Catherine Bals : « Les fruits des branches les plus basses ont été cueillis il y bien longtemps déjà. La notion de développement durable ne doit pas seulement être intégrée au sein de mon équipe de six personnes ; elle doit devenir un mode de pensée pour tous les membres de l’entreprise. Si nous comparons un projet A à un projet B, les arguments financiers jouent un rôle mais les arguments écologiques également. À terme, nous devrions également inclure l’impact social, mais il est plus difficile à objectiver ».

Deux stratégies

Pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040, Proximus poursuit deux stratégies : un programme d’engagement des fournisseurs et la promotion d’une économie circulaire. « En 2023, nous avons lancé notre programme d’engagement des fournisseurs, dans le cadre duquel nous demandons à ces derniers d’atteindre au minimum les objectifs environnementaux de Proximus et de s’engager pleinement en faveur des énergies renouvelables. Appeler d’emblée l’ensemble de nos 4000 fournisseurs à prendre ceci en compte serait toutefois une tâche ardue. Nous avons donc commencé par les 150 fournisseurs qui rejettent le plus d’émissions et représentent à eux seuls plus de 90 % de nos émissions scope 3, cat. 1 et 2. En fonction de leur maturité, nous avons développé des programmes d’engagement. Nous suivons les entreprises du top 150 qui ont un niveau de maturité élevé et des objectifs solides dans le cadre de l’initiative SBTi (Science Based Targets initiative). Pour ce faire, nous vérifions s’ils ont réalisé les progrès attendus lors de l’évaluation annuelle. Les entreprises qui pèsent lourdement sur notre scope 3 et qui ne font encore rien en matière de développement durable seront minutieusement suivies ».

Une production plus circulaire

En plus du programme d’engagement des fournisseurs, Proximus étudie l’impact de ses achats. « Par exemple, nous étudions comment nous pouvons rendre nos produits plus sobres en carbone et plus circulaires. Nos modems et décodeurs sont désormais entièrement éco-conçus ». La boîte Internet actuelle est entièrement constituée de plastique renouvelable, consomme 20 % d’électricité en moins et son empreinte écologique a été réduite de 40 %.

Réduire ensemble l’empreinte écologique

Les efforts de LCL en matière de développement durable renforcent son partenariat avec Proximus. Catherine Bals : « Nous nous considérons comme un moteur de changement. Il est absolument nécessaire que les fournisseurs progressent sur ce point. Nous pouvons les aider en leur fournissant tous les outils possibles et en faisant tout pour les motiver. Nous gardons également à l’œil les fournisseurs qui atteignent leurs objectifs, comme LCL, pour voir comment nous pouvons encore réduire notre empreinte. Nous croyons fermement à la co-création au service de l’innovation ».

Inclusion numérique

En se concentrant sur l’inclusion numérique, Proximus assume son rôle dans la société. « L’inclusion numérique revêt plusieurs aspects : l’accessibilité (permettre à tous les Belges d’utiliser notre réseau ; le cœur de notre métier), le caractère abordable (grâce à nos trois marques), le perfectionnement et le recyclage de nos propres employés, et la confiance dans le numérique grâce à la cybersécurité et à la confidentialité des données ». “
« Nous soutenons également des initiatives d’intérêt social telles que MolenGeek (un écosystème technologique au cœur de Molenbeek), l’école de codage Campus 19 et le centre de formation numérique BeCode. Nous soutenons Internet Safe & Fun, une initiative de Child Focus, qui enseigne aux enfants et aux jeunes comment utiliser Internet en toute sécurité. Avec BNP Paribas Fortis, nous sommes également la force motrice du seul écosystème national composé de plus de 100 entreprises, organisations sociales et organismes publics qui travaillent ensemble pour améliorer l’inclusion numérique en Belgique ».