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« LCL correspond parfaitement à l'ambition de Black Tiger Belgium »

Black Tiger Belgium (anciennement Bisnode Belgium, voir encadré) a exploité son propre centre de données pendant plus de 30 ans. Jjusqu’à la crise du coronavirus., quand lLe spécialiste du data driven marketing et de la gestion des données sensibles a ensuite opté pour LCL. « Nous pouvions difficilement rester insensibles à leurs qualités techniques et opérationnelles d’exception. Cela correspondait parfaitement à notre vision ambitieuse de l’avenir et notre aspiration à la position de leader mondial de la gestion éthique des données à caractère personnel », explique Christophe De Brabanter, Solution Architect/R&D Director chez Black Tiger Belgium

« Lorsque nous nous sommes lancés dans le traitement des informations il y a trois ou quatre décennies, nous étions de véritables pionniers. Avoir notre centre de données dans nos propre locaux et le gérer nous-mêmes, cela relevait alors de l’évidence même », raconte Christophe De Brabanter, qui a dirigé l’ensemble du processus. « Il y a quelques années, notre infrastructure était usée jusqu’à la corde et nous étions confrontés à un choix : devions-nous réinvestir dans notre propre centre de données ou était-il plus judicieux de rechercher des solutions qui répondraient immédiatement aux attentes toujours croissantes de nos clients ? »

« Lorsque nous avons décidé de ne plus réinvestir dans notre propre centre de données et de trouver une solution externe, il était primordial pour nous de ne régresser dans aucun domaine ; et justement nous avons été satisfaits de constater que notre collaboration avec LCL ne nous apporte que du progrès, y compris en termes de durabilité ».

Christophe De Brabanter — Solution Architect / R&D Director chez Black Tiger Belgium

Le choix de Black Tiger Belgium s’est porté sur LCL, qui représente « une pièce unique pour diverses raisons », comme le dit Christophe De Brabanter. « Tout d’abord, il est important pour nous de conserver nos données en local et pas quelque part dans le cloud. De plus, nous manipulons des données personnelles avec autant de circonspection que les banques, les compagnies d’assurance, les caisses de maladie… Elles doivent se trouver dans des zones sécurisées et ne peuvent être partagées sur un serveur facilement accessible par des tiers. LCL répond à cet impératif grâce à ses client rooms, offrant une discrétion totale pour le client, un peu comme une chambre d’hôtel pour ma part. Cette formule était très proche de celle à laquelle nous étions déjà habitués ».

Adossé à l’épine dorsale de l’internet

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui ont convaincu Black Tiger Belgium de voguer avec LCL. « L’un des trois noeuds internet belges (BNIX, Belgian National Internet eXchange) se trouve chez LCL Bruxelles-Nord (Diegem). Pour notre croissance, nous avons besoin d’un partenaire aussi proche que possible de l’épine dorsale de l’internet, car cela joue un rôle crucial pour la latence de la connexion. À cela s’ajoute une position stratégique intéressante pour l’approvisionnement en énergie (LCL peut se connecter à deux réseaux électriques indépendants : celui de l’aéroport de Zaventem et celui de la ville de Bruxelles). Tous ces avantages techniques sont pris en compte dans nos accords de niveau de service avec nos clients ».

« Nous profitons également d’un autre atout considérable, à savoir la possibilité d’utiliser les nombreuses mesures de sécurité des données et les certificats de LCL dans nos dossiers clients. Les centres de données de LCL sont entre autres classés niveau III, ce qui représente le plus haut niveau de continuité des services qu’un centre de données puisse offrir en Belgique. En d’autres termes, nous tirons profit des efforts de LCL. Quand nous avons décidé de rechercher une solution externe, nous ne voulions régresser dans aucun domaine. et justement nous avons été satisfait de constater que cette collaboration ne nous apporte que du progrès, y compris en termes de durabilité ».

Pionnier

Black Tiger Belgium apprécie le fait que LCL offre l’excellence opérationnelle que l’entreprise recherche, mais joue également un rôle de pionnier responsable sur le plan de la durabilité. « Les clients tels que les organisations internationales à but non lucratif œuvrant pour l’environnement ne peuvent être séduites par quelques paroles en l’air, il ne faut pas s’y tromper. Je dirai simplement que, tout comme LCL, nos clients nous lancent des défis et c’est pour cela que nous souhaitons leur montrer ce que fait LCL en les invitant à une visite guidée du centre de données, afin qu’ils puissent constater de leurs propres yeux le caractère durable de son fonctionnement. C’est d’ailleurs pourquoi le premier rapport de durabilité de LCL est important pour nous, car nous conjuguons nos efforts et nous pouvons ainsi évaluer les fruits de notre coopération ».

Christophe De Brabanter : « En nous tournant vers LCL, nous profitons de leurs avantages d’échelle. Gérer un centre de données par ses propres moyens exige d’en maîtriser tous les aspects. Pour les cabines à haute tension, il faut du personnel spécialisé (des métiers en pénurie), des systèmes d’extinction automatique respectueux de l’environnement, etc. Non seulement nous saluons l’ambition de LCL de devenir un centre de données respectueux de l’environnement, mais nous voulons aussi y contribuer. Nous savons que LCL applique une majoration pour l’électricité, mais nous savons aussi qu’elle est investie dans des projets de durabilité tels que l’extension du parc de panneaux solaires à Gembloux (Wallonie One) ».

Black Tiger, en bref

Black Tiger Belgium est spécialisé dans le traitement, la gestion et l’utilisation des données à caractère personnel. En 2021, l’entreprise a acquis Bisnode Belgium.

La technologie, la science et les services relatifs aux données sont au cœur de la mission de Black Tiger Belgium : aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en utilisant les données personnelles de leurs clients en parfaite conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données).