⌂ > Qui nous sommes > Développement durable > Parties prenantes ESG

Le HVO100 prouve toute l’importance de la durabilité aux yeux de LCL

La transition de LCL du diesel vers le HVO100 est une source d’inspiration

Les générateurs de secours du centre de données de LCL à Alost ne pourraient-ils pas être alimentés par du biocarburant HVO100 neutre en CO2, plutôt que du diesel ? Ce souhait du Managing Director de LCL, Laurens van Reijen, a mis Eneria en ébullition. « C’était la première fois qu’un client nous posait cette question », raconte Tim Bisson, Manager d’Eneria. « Maintenant, notre alimentation de secours tourne aussi au HVO100, et LCL est un beau ‘cas d’utilisation’ à présenter à d’autres clients que nous conseillons pour réduire leurs émissions de CO2. »

Un peu comme Don Quichotte face à ses moulins à vent : voilà comme Tim Bisson, Manager d’Eneria, se sentait il y a quatre ans à peine, lorsqu’il abordait l’importance de la durabilité et d’une transition énergétique écologique. Quelques années et une grosse crise énergétique plus tard, le scénario est tout autre : « Même si toutes les entreprises n’ont pas encore saisi le coche, il est désormais évident que celles qui ne produiront pas d’efforts dans les années à venir, ne seront plus pertinentes, à terme. »

Des questions comme celle de LCL, pour envisager de faire tourner les générateurs d’urgence d’un centre de données au HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oil, un biocarburant produit à partir de matières premières végétales), Eneria n’en reçoit pas tous les jours. Tim Bisson : « Pour éviter toute confusion, ce n’est pas nous qui produisons le biocarburant HVO100 : c’est le travail de Neste. Mais nous avons aidé LCL en montrant que nos générateurs de secours Caterpillar ne perdent ni en puissance, ni en consommation, ni en fiabilité, en remplaçant le diesel par le biocarburant HVO100, neutre en CO2 à 90 pour cent. »

Une aide pour la transition énergétique

Pour LCL, la réussite de l’installation est une aubaine écologique, mais chez Eneria, le projet a aussi alimenté l’ambition d’aider des entreprises dans le cadre de leur transition énergétique. « Généralement, pour Eneria, les leviers à utiliser pour réduire les émissions se trouvent dans leur quasi-totalité dans le scope 3 : une récente étude de notre empreinte écologique a montré que les clients qui utilisent nos machines représentent 99,3 pour cent de l’ensemble de nos émissions. C’est assez logique, étant donné que nous vendons des machines qui consomment essentiellement du diesel ou du gaz naturel et fonctionnent de nombreuses années, ce qui a évidemment un énorme impact. Le premier pilier de notre stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est donc aussi d’aider à réduire cette consommation chez nos clients. Nous n’avons évidemment aucune prise sur leurs activités, mais bien sur les machines que nous leur proposons, et la manière dont ils peuvent les utiliser. Le HVO100 est une option, mais il y a aussi l’hydrogène, le biogaz, l’éthanol… »

« L’analyse de notre impact en CO2 a été réalisée dans le cadre de notre adhésion imminente à l’initiative Science Based Targets, qui compte d’ailleurs LCL parmi ses premiers signataires. »

« LCL a été le tout premier client à demander si les générateurs de secours pouvaient tourner au biocarburant HVO100. Le projet est une source d’inspiration et un beau ‘cas d’utilisation’ à présenter à d’autres clients que nous conseillons pour réduire leurs émissions de CO2. »

Tim Bisson — Manager d’Eneria

Une accélération générale

La valeur de la durabilité est chaque jour un peu plus évidente, constate Curd Merlo, Sales & Marketing Manager : « La crise énergétique de 2022 a entraîné une accélération générale. Toutes les entreprises se sont posé les mêmes questions : Comment faire pour consommer moins d’énergie ? Comment rendre l’ensemble plus abordable ? Et plus durable ? Jusque-là, la transition énergétique avançait lentement. Le développement durable n’avait pas une réelle valeur, sauf pour les gros consommateurs d’énergie soumis au SEQE (Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’Union européenne). Conseiller ces entreprises devient une activité de plus en plus importante pour nous. Nous menons le dialogue avec nos clients à propos de leurs questionnements énergétiques, et nous analysons comment nous pouvons mettre nos connaissances et notre expérience à profit pour les aider à réduire leurs émissions (et par la même occasion notre scope 3). Nous pouvons ainsi faire ensemble en sorte de continuer à exister et grandir, de manière durable, à long terme. »

Eneria en bref

Eneria fait partie du groupe familial international Bergerat Monnoyeur S.A., qui est également le distributeur officiel de Caterpillar pour la Belgique. Alors que Caterpillar se concentre entre autres choses sur la conception et la production de machines de terrassement pour les voiries, constructions hydrauliques ou exploitations minières, ainsi que des générateurs, Eneria se focalise sur les produits et solutions de Caterpillar en lien avec l’énergie. Comme les générateurs de secours de LCL à Alost.