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« Tout qui a de l’ambition est à la bonne adresse chez LCL »

Cela fait déjà plus de onze ans qu’Abdellah Mahlous aide à faire avancer les choses chez LCL. Il est l’une des personnes avec virtuellement le plus grand nombre de kilomètres au compteur au sein de notre entreprise de centres de données. Mais imaginons un instant qu’il vienne poser sa candidature aujourd’hui, qu’est-ce qui l’attirerait le plus chez LCL ? « La bonne ambiance, l’éthique de travail et la vitesse à laquelle il est possible de manœuvrer pour avancer. Ici, pas besoin de rassembler toute une série de signatures pour aller de l’avant. »

Lorsqu’Abdellah a fait ses débuts chez LCL, il y a plus de onze ans, l’entreprise en était encore à ses premiers pas. « Une petite équipe faisait tourner le centre de données au mieux, mais c’était essentiellement une entreprise familiale où tout le monde faisait un peu tout. Tous les collaborateurs donnaient le meilleur d’eux-mêmes, mais on ne pouvait pas vraiment nous épingler pour une organisation optimale. Mais une constante a toujours été la vision du fondateur et actuel Managing Director, Laurens van Reijen. En nous entourant des bons profils et en amenant la structure nécessaire à l’organisation ces dernières années, nous avons traduit cette vision dans une stratégie solide. Nous avons franchi des étapes majeures en faisant les bons investissements, dans des technologies et des formations. Les collaborateurs de LCL peuvent d’ailleurs toujours s’inscrire à des formations pertinentes, ou faire eux-mêmes des suggestions. »

« Nous avons aussi franchi ces grandes étapes pour nos clients. L’environnement agréable que nous avons créé pour eux et pour nos collaborateurs n’a plus rien à voir avec celui des débuts de l’entreprise. Pour nous, c’est aussi un plaisir de venir travailler ici. On a de beaux bureaux, des petits coins bien aménagés… et le meilleur café de Diegem ! (Rires) »

 

« Pour nous, le contact social avec les clients est essentiel. On aime les appeler par leur prénom. Il faut savoir que nombre de ces techniciens passent beaucoup de temps ici. Ça aide à avoir une bonne ambiance, bien sûr, mais ça favorise aussi l’échange mutuel de nombreuses informations et connaissances de manière informelle. À l’arrivée, on établit une base de confiance. »

La réussite est le mérite de tous

Au cours des onze dernières années, Abdellah a vu le nombre de collaborateurs chez LCL quadrupler. En tant qu’Operations Manager, comment envisage-t-il les relations avec ses collègues ? « Pour moi, la bonne ambiance entre collègues est cruciale. Ici, pas question de parler dans le dos des gens : on dit ce qu’on veut mettre sur le tapis, en donnant à chacune et chacun le même respect. Quelle que soit la fonction. Ce que nous avons réalisé avec cette entreprise de centres de données, c’est l’œuvre de techniciens, l’œuvre d’ingénieurs, l’œuvre de la direction, et aussi l’œuvre d’autres acteurs qui viennent travailler ici, comme les équipes de nettoyage et d’autres. C’est ainsi que toute l’équipe de direction voit notre manière de travailler, et j’ai la conviction que nos clients le remarquent aussi. »

« Nous travaillons dans un environnement critique, où les collègues doivent pouvoir compter les uns sur les autres. Cette réalité chez LCL est l’une des raisons de notre succès aujourd’hui, tout comme notre éthique de travail. »

Abdellah Mahlous — Operations Manager

Abdellah est responsable des opérations, mais il est loin d’avoir une réflexion ou vision en silo. « Nous avons besoin les uns des autres. Les opérations, les ventes, les services de soutien… Un département ne tournera bien que lorsque la collaboration avec les autres départements se passe bien. Nous travaillons dans un environnement critique, où les collègues doivent pouvoir compter les uns sur les autres. Cette réalité chez LCL est l’une des raisons de notre succès aujourd’hui, tout comme notre éthique de travail. »

Perspective de croissance

LCL s’oriente vers une solide croissance annuelle de 10 pour cent. En quoi cela influence-t-il l’entreprise, l’approche avec les clients et les collaborateurs ? « La bonne gestion d’un centre de données implique une bonne stratégie et de gros investissements. Au fil de notre croissance, le type de client évolue aussi. Au début, nous collaborions souvent avec de plus petites entreprises informatiques. Les start-ups d’alors, comme Combell et Dstny, ont grandi avec nous, et nous nous sommes renforcés mutuellement. Les clients qui nous contactent aujourd’hui sont souvent déjà plus grands, tout comme nos installations. Et il n’est pas illogique de voir aussi le nombre de collaborateurs augmenter. »

« Si je devais poser aujourd’hui ma candidature pour une fonction chez LCL, je serais certainement attiré par la vitesse de réaction de l’entreprise, ainsi que sa volonté d’effectuer les investissements nécessaires. Laurens (van Reijen, le Managing Director) est très accessible, ce qui raccourcit les chaînes de décisions et permet de manœuvrer rapidement pour avancer. Ici, pas besoin de rassembler toute une série de signatures pour aller de l’avant. »

« Les possibilités d’évolution contribuent aussi à la motivation des équipes. Notre ancienne réceptionniste s’est développée pour devenir Operations Assistant, et elle mène aujourd’hui des projets internes. Un ancien Operations Assistant est maintenant Service Manager, et notre IT Manager avait à l’origine commencé comme technicien de service. Tout ça pour dire : un diplôme est certes un beau ticket d’entrée, mais à terme, l’évolution dépend encore beaucoup plus de l’envie, de la volonté d’entreprendre, de l’état d’esprit et des compétences. Tout qui a de l’ambition aura l’occasion de s’épanouir chez LCL. »

L'équipe dirigeante de LCL

« Un diplôme est certes un beau ticket d’entrée, mais à terme, l’évolution dépend encore beaucoup plus de l’envie, de la volonté d’entreprendre, de l’état d’esprit et des compétences. Tout qui a de l’ambition aura l’occasion de s’épanouir chez LCL. »

Abdellah Mahlous — Operations Manager